.
« Vous y sentirez la précieuse et rare influence du soleil qui donne à toute chose une vie pénétrante. » - Eugène Delacroix, peintre
Le Maroc est situé au Nord-Ouest de l’Afrique. Il est délimité au Nord par le Détroit de Gibraltar et la Mer Méditerranée, au Sud par la Mauritanie, à l’Est par l’Algérie et à l’Ouest par l’Océan Atlantique. La côte marocaine s’étend sur les 3.500 km de deux façades maritimes, la façade atlantique et la façade méditerranéenne.
Parmi les pays du Maghreb, le Maroc se singularise par l'altitude élevée de ses montagnes et par l'étendue relative de ses plaines.
Le Haut Atlas porte le point culminant de l'Afrique du Nord. Les trois chaînes de l’Atlas, orientées sud-ouest-nord-est (Moyen Atlas, Haut Atlas et Anti-Atlas), séparent des plateaux prolongés par des plaines sur le littoral atlantique, limités par le Rif vers la Méditerranée, proches de hauts sommets à l'est. Le Sud du Maroc appartient au Sahara.
Le pays compte 38 millions d’habitants principalement de composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, nourries et enrichies d’affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen. Un tiers de la population vit en milieu rural et deux tiers en milieu urbain.
La constitution de 2011 a consacré le Royaume du Maroc en tant que monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale. Le régime constitutionnel du Royaume est fondé sur la séparation, l’équilibre et la collaboration des pouvoirs.
Le Roi est le Garant de l’indépendance du pays et de l’intégrité territoriale du Royaume.
La prééminence accordée à la religion musulmane dans ce référentiel national va de pair avec l’attachement du peuple marocain aux valeurs d’ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue pour la compréhension mutuelle entre toutes les cultures et les civilisations du monde.
Casablanca abrite la mosquée Hassan II , le deuxième plus haut monument religieux de la planète après la Mosquée de la Mecque. Avec un minaret culminant à 210 mètres d'altitude, la mosquée a été construite aux deux tiers sur la mer. Bijou architectural, le monument est finement décoré de marbre, de zelliges, de pans de bois sculptés et il possède un laser de 30 km de portée constamment pointé vers la Mecque. Elle peut accueillir plus de 100 000 fidèles sur une superficie totale de vingt mille m2. Elle est un des rares édifices religieux du Maroc à être ouvert aux non musulmans.
Sur le plan économique, le Maroc est une puissance économique régionale, dotée d’une économie moderne et hautement diversifiée. Il dispose d'importants gisements de phosphates, dont il est le troisième producteur et premier exportateur mondial. Le pays, qui a renforcé ses industries traditionnelles, notamment l’agro-industrie, le textile et le tourisme, a créé des secteurs florissants, tels que l’automobile et l’aéronautique. Pionnier de la transition verte, le Maroc est également fier d’être le premier producteur d’énergie renouvelable du continent africain.
Enfin, le Maroc est un pays de cultures et de traditions. Riche de son identité plurielle, le pays possède un patrimoine culturel et artistique riche. De la musique gnaoua aux danses berbères, de l’architecture mauresque aux souks colorés, des médinas authentiques aux tapisseries berbères, le Maroc est un pays multi millénaire où la culture s'incarne dans l’architecture, la musique, la peinture, la gastronomie, les fêtes et les rituels.